inclusion

chapitre 2

31. ARTICLE | PRINCIPE

L’inclusion vise une participation active de groupes plus éloignés des lieux institutionnels par des approches de médiation et d’éducation.  Cela peut référer autant à une participation en tant que public qu’à un engagement soutenu dans des projets de création artistique. Ces actions nouent des liens entre des organisations culturelles et des institutions de socialisation primordiale : les familles, les groupes scolaires et les groupes sociocommunautaires.

INCLUSION DES FAMILLES ET ENFANTS

32. ARTICLE | PRINCIPE La famille est le vecteur premier de transmission culturelle pour les enfants, et assure une continuité de l’accès à l’art en dehors de l’école, à partir de repères culturels qui sont propres aux membres de la famille et à leur identité. À cette fin :

33. ARTICLE | APPROCHE
Les institutions culturelles doivent valoriser le partage de l’expérience culturelle entre les membres de la famille, afin de s’inscrire dans une logique de transmission.

Pour mettre en œuvre cet article, il faut :  Proposer une offre culturelle et un environnement adaptés et accessibles aux enfants et à leurs familles

Ce qui peut vouloir dire :

  • Proposer une tarification adaptée aux familles, par exemple par l’intermédiaire de rabais familiaux, ou par des événements gratuits ou à faible coût pour les enfants.

  • Proposer des activités familiales avec des horaires adaptés, par exemple les fins de semaine ou lors des congés scolaires (semaine de relâche, été, jour férié, etc.). 

  • Créer des espaces dédiés spécifiquement aux enfants et aux familles, avec des dispositifs et du mobilier adaptés aux familles (sièges, salles de bain, abreuvoirs, etc.)

  • Rendre disponibles des halte-garderies et des espaces pour l’allaitement dans le cas des spectacles, notamment lorsqu’il n’est pas possible d’amener des enfants.

34. ARTICLE | APPROCHE L’expérience culturelle doit être comprise comme un temps d'apprentissage et d'échange pour toute la famille, où leurs points de vue et savoirs se rencontrent avant, pendant et après celle-ci; cette expérience renforce ainsi les liens intra et inter familiaux et façonne les identités familiales en créant de nouveaux souvenirs et référents communs.

Pour mettre en œuvre cet article, il faut :  Développer des projets adaptés aux enfants et familles, qui permettent de développer le goût à l’art et la culture chez toute la famille en encourageant le partage entre générations

Ce qui peut vouloir dire :

  • Tenir des ateliers multi et intergénérationnels permettant la réflexion et la création entre les enfants et leurs parents, grands-parents ou autres membres de leur famille.

  • Créer des visites guidées dans les musées avec une médiation multi- et intergénérationnelle, favorisant le partage et la transmission, en s’assurant de proposer des activités adaptées à tous les membres de la famille. 

  • Revoir les codes et normes de présentation pour rendre les œuvres plus accessibles aux familles (volume sonore, luminosité, etc.), par exemple en offrant des  performances décontractées adaptées au rythme des familles et permettant de sortir des salles au besoin.

35. ARTICLE | APPROCHE Les stratégies de médiation doivent être adaptées afin de construire des expériences culturelles communes et positives, tout en contribuant à créer un sentiment d’appartenance et de légitimité.  

Pour mettre en œuvre cet article, il faut :  Communiquer et valoriser les offres culturelles de manière conviviale pour toute la famille, incluant les enfants

Ce qui peut vouloir dire :

  • Proposer une offre culturelle de proximité pour les familles, déployée dans les lieux culturels et communautaires des quartiers (bibliothèque, parcs, salles communautaires, etc.).

  • Rejoindre activement des familles en dehors des publics traditionnels, notamment en proposant une offre artistique (spectacles, expositions, projet de création) incluant les repères culturels des familles provenant de cultures minoritaires ou populaires, ayant vécu des expériences d’immigration, ou d’autres situations similaires.

  • Mobiliser de jeunes personnalités publiques en tant qu’émissaire  jeunesse auxquels les enfants peuvent s’identifier. 

  • Proposer des supports et des outils pour les parents, tels que des courriels pour préparer à une visite, des capsules vidéos ou une section  « familles » sur le site internet avec divers outils.

36. ARTICLE | APPROCHE
Les enfants doivent pouvoir exprimer leurs choix et intérêts culturels, tout en développant leurs goûts et intérêts.   

Pour mettre en œuvre cet article, il faut :  Encourager l’expression et la participation active des enfants

Ce qui peut vouloir dire :

  • Encourager la pratique artistique amateur, permettant aux enfants d’exprimer leur vision du monde à travers l’art, par une offre d’ateliers accessibles et adaptés.

  • Mélanger les sphères et les modèles, par exemple en liant les arts et les sports, afin de répondre aux besoins de bouger des jeunes et de mobiliser leurs intérêts.

  • Tenir des ateliers de consultation auprès des enfants et des familles pour développer une offre sur mesure.

REJOINDRE LES GROUPES SCOLAIRES 

37. ARTICLE | PRINCIPE L’éducation et la culture cohabitent et se complètent : les approches de médiation culturelle les liant peuvent contribuer à la réussite éducative, personnelle et sociale des élèves et peuvent permettre une plus grande équité entre classes sociales vis-à-vis la culture. À cette fin :

38. ARTICLE | APPROCHE
L’art en contexte scolaire favorise l’ouverture et le développement relationnel des élèves. Il invite à réfléchir, agir et exprimer, par d’autres moyens que la parole, en partageant leurs univers culturels et en découvrant d’autres regards sur le monde et sur eux-mêmes.

Pour mettre en œuvre cet article, il faut :  Proposer une programmation adaptée aux groupes scolaires

Ce qui peut vouloir dire :

  • Développer une offre de sorties scolaires en milieux culturels, en s’appuyant sur les  programmes de la politique culturelle du Québec.

  • Proposer une programmation culturelle en milieux scolaires, en travaillant en collaboration avec les enseignant.e.s, par exemple en offrant des ateliers éducatifs dans les écoles, s’inscrivant en complémentarité du programme éducatif.

  • Offrir des visites guidées des lieux lors des visites dans les institutions, permettant de se familiariser avec le milieu culturel.

  • Développer des activités parascolaires les soirs, les fins de semaine et lors des congés scolaires, par exemple des camps de jour artistiques, des ateliers d’initiation, des projets spéciaux de création, etc. 

  • Offrir des opportunités de rencontre et de dialogue entre les artistes et les publics scolaires, afin de démystifier la création et d’offrir un contact privilégié aux jeunes publics.

  • Permettre aux élèves d’expérimenter une grande variété de pratiques artistiques, notamment par des collaborations entre organisations culturelles et par le développement de projets culturels mobilisant plusieurs genres artistiques, comme la danse, le théâtre et les arts visuels dans le cadre d’ une création en arts de la scène.

  • Prendre en compte les besoins particuliers des populations les plus vulnérables, en proposant des projets s’adressant par exemple aux garçons en situation ou à risque de décrochage scolaire, aux écoles subissant différentes formes de défavorisation, auprès de groupes en éducation spécialisée, etc.

39. ARTICLE | APPROCHE
Des outils d’accompagnement doivent être développés, afin de permettre et d’amplifier les impacts de l’art et de la culture sur la vie des élèves, notamment en termes de réflexion, de gestion des émotions et de renforcement de la résilience, de la persévérance et de l’ouverture.

Pour mettre en œuvre cet article, il faut :  Cocréer, développer et rendre disponible des outils et des ressources pédagogiques adaptés à l’enseignement

Ce qui peut vouloir dire :

40. ARTICLE | APPROCHE
Afin que les approches pédagogiques dans les écoles et les approches d'accompagnement dans les organisations ou institutions culturelles puissent exister de manière complémentaire, elles doivent être soutenues par des contextes de financement politiques, philanthropiques et institutionnels, ceci afin de favoriser leur développement et leur mise en œuvre à moyen et long termes.

Pour mettre en œuvre cet article, il faut :  Renforcer le lien entre éducation et culture en développant les liens entre institutions culturelles et institutions scolaires.

Ce qui peut vouloir dire :

  • Offrir des formules (tarifs, horaires, activités de médiation, etc.) adaptées à l’enseignement et aux écoles et intégrant une flexibilité pour s’adapter aux contextes et besoins spécifiques de chaque école.  

  • Établir des liens avec les formations en enseignement, afin d’offrir un  accès privilégié aux arts aux futur.e.s enseignant.e.s pendant leur formation universitaire.

  • Proposer des  formations spécialisées aux enseignant.e.s, abordant l’intégration des arts au sein de leurs  approches pédagogiques.

  • Exercer un travail d’influence en continu sur les personnes en situation de pouvoir au gouvernement et dans les institutions, pour favoriser le soutien et le développement de liens entre les arts et le milieu scolaire.

INCLUSION DES GROUPES SOCIAUX ET COMMUNAUTAIRES

41. ARTICLE | PRINCIPE
La culture est un vecteur de dialogue social, au-delà des conflits : elle peut unir et lier, en favorisant le respect, la communication, l’acceptation et en combattant l’isolement et la discrimination, à condition qu’elle soit partagée sur un plan d’égalité et avec la présence d’une diversité de voix. À cette fin :

42. ARTICLE | APPROCHE
Les projets de médiation culturelle doivent permettre de tisser ou de renforcer les liens sociaux par les enjeux qu’ils soulèvent, de questionner nos façons d’agir et de vivre ensemble, par les moments de partage lors desquels il est possible de briser l’isolement et de retrouver sa dignité et son autonomie.

Pour mettre en œuvre cet article, il faut :  Développer et renforcer les liens avec des groupes communautaires

Ce qui peut vouloir dire :

  • Utiliser les  médias communautaires pour faire la promotion de la programmation et rejoindre les communautés qui les utilisent.

  • Intégrer des initiatives artistiques au sein des espaces de socialisation existants, comme les soupers communautaires, afin de favoriser la complémentarité des missions et de permettre la rencontre entre organisations culturelles et communautaires.

  • Proposer des activités dans une relation de proximité entre les publics et les artistes, par exemple avec le modèle des  Journées de la Culture.

  • Promouvoir des actions artistiques dans l’espace public (les parcs, les stations de métro, etc.), afin de sensibiliser aux arts et aux questions sociales, en s’inspirant par exemple de  QuAnd l’arT pasSe à l’Action (ATSA).

  • Développer un système de parrainage entre abonné.e.s et nouveaux publics, pour favoriser une compréhension mutuelle entre ces publics et pour favoriser la transmission de la passion pour l’art.

43. ARTICLE | APPROCHE
Les projets de médiation culturelle doivent permettre de revisiter le rapport au monde, notamment grâce aux émotions qu’ils font ressentir, aux nouvelles perceptions qu’ils créent et par le dépassement de soi-même.

Pour mettre en œuvre cet article, il faut :  Expérimenter des initiatives favorisant l'engagement et la participation culturelle des groupes communautaires

Ce qui peut vouloir dire :

  • Développer des activités culturelles ciblées et adaptées (invitations, visites guidées, ateliers de création, etc.), à l’intention de groupes communautaires.
    Exemple de projets : 
    MBAM,  TNM.

  • Codévelopper des projets de création adaptés avec des organismes communautaires et leurs membres, autour des questions sociales abordées par les organismes communautaires.
    Exemples de projet : 
    Opéra de Montréal,  TNM,  MBAM

  • Offrir des possibilités d’engagement au sein de l’organisation, par exemple sous la forme d’une  association de bénévoles.

  • Tenir des ateliers d’art social, d’art thérapie ou de mise en mouvement avec des personnes vivant dans des situations difficiles (prison, centre jeunesse, itinérance, etc.).
    Exemple : 
    Centre national de Danse-Thérapie des Grands Ballets canadiens de Montréal

44. ARTICLE | APPROCHE
Les activités proposées doivent reconnaître et tenir compte des réalités des groupes visés, notamment en termes d’horaires, de transport et de conditions au sein desquelles se déroulent les activités.

Pour mettre en œuvre cet article, il faut :  Proposer un accompagnement adapté avant, pendant et après l’expérience culturelle

Ce qui peut vouloir dire :

  • Proposer des informations pratiques et des outils d’initiation en ligne pour permettre une découverte préalable avec les formes d’art et les attentes au sein du milieu culturel.

  • Créer des espaces de dialogue et d’échanges sur les arts, tels des causeries, des échanges pré-concerts ou des discussions avec les artistes après les spectacles.

  • Se familiariser avec les réalités des publics rejoints, afin de répondre adéquatement à leurs besoins tout en évitant des situations de discrimination indue ou d’infantilisation. 

  • Éviter un cadre trop disciplinaire dans les milieux culturels, afin d’accueillir et d’encourager plusieurs formes d’appréciation personnelle et de réactions de la part des publics, dans le respect du travail des artistes, des créateurs et des créatrices.